Tavaillons et charpente traditionnelle pour monuments historiques et bâtiments contemporains
Installé à By (Doubs) Romain Poulet est passionné par la charpente traditionnelle. Mais derrière cette vaste appellation, il préfère préciser équarrie à la hache ou à la doloire, une tradition qui précède le développement des scieries et permet de tirer le meilleur de chaque arbre utilisé pour la construction. Du choix des bois mis en œuvre pour chaque partie de la charpente jusqu’au trait et à la pose, son savoir-faire repose sur des siècles d’expérience. Pourtant, ces techniques ne sont pas réservées à la restauration, elles sont toujours d’actualité pour des constructions nouvelles de caractère ou exemplaires en énergie grise.
Il est venu au tavaillon pour couvrir ses réalisations avec le meilleur matériau, pour bâtir local et durable jusqu’au bout… Là encore, sa passion l’entraîne sur des chantiers de restauration très ambitieux pour faire vivre notre patrimoine.
Attaché la coopération dans des métiers parfois individualistes, il développe son activité au sein de la coopérative du bâtiment Baticoop, profitant ainsi d’une gestion mutualisée mais gardant son indépendance pour consacrer son énergie aux projets sur lesquels il s’engage, en solo ou avec ses confrères de confiance.
Quelques réalisations
Romain a participé à ou mené de nombreux travaux sur des bâtiments traditionnels ou des monuments historiques, dont la rénovation en tavaillon d’un clocher à Chaux-lès-Passavant dans le Doubs:
Voici quelques photos de ses charpentes:


















